libertines_20bound_20together     "The definitive story of Peter Doherty and Carl Barât and how they changed British music"

     Un gentil garçon qui se reconnaîtra, et que je remercie encore une fois, m'a prêté LA biographie des Libertines, à savoir "Bound Together" (par Anthony Thornton et Roger Sargent). J'en suis enfin arrivée au bout !
     Ce bouquin est vraiment réussi. Il est destiné à tout type de fans : les éclairés, les avertis, les connaisseurs, les accros... quoiqu'il arrive, vous apprendrez quelque chose en lisant ce livre.
L'auteur a suivi le groupe depuis le tout début, il sait tout des Libertines (il en sait peut-être même plus que les principaux intéressés). Il était un des premiers journaliste du NME à croire en ce groupe et fût un de leur premier fan. Chaque étape de la vie des Libertines est parfaitement bien racontée, documentée, et parfois assez anecdotique... le tout est bien entendu illustré par les magnifiques photos de Roger Sargent qui a su capturé chaques grands instants du groupe.
cap001
     On y découvre les différentes facettes des membres du groupe (même si, il faut l'avouer, Gary et John sont largement mis à l'écart, la relation Pete&Carl étant le fil conducteur de ce livre). Au fur et à mesure, on retrouve des noms plus ou moins connus qui font partie intégrante de l'histoire des Libertines : Banny Poostchi (manager), les Kirstys (ceux qui fréquentent les forums des Libs et de DPT savent de qui je parle), Steve Scarborough, Mick Jones, Alan McGee, Peter Perett...; les groupes qui leur sont associés : The Paddingtons, The Others...
     Du 'Plan A' (avec la signature chez Rough Trade) à la descente aux enfers du groupe, en passant par l'écriture des chansons, les rapports entre le groupe et les fans (grâce à Internet notamment), les concerts importants, les enregistrements des albums... tout est là ! Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre comment les Libertines en sont reconciliationarrivés où ils sont maintenant... Difficile de résumer tout ça, mais le passage le plus marquant reste la sortie de prison de Peter aprés des semaines de cellule, les retrouvailles avec Carl, la réconciliation. On aimerait que l'histoire s'arrête là, mais malheureusement, elle continue au fil des pages et ne fait qu'empirer. Je vous raconterais bien la fin, mais je crois que tout le monde la connaît déjà...

    Je conseille la lecture de cette oeuvre aux nombreuses personnes qui peuvent avoir des aprioris sur Peter, sur Carl ou sur les Libertines. Pour certains, ça ne fera peut-être que remuer le couteau dans la plaie, mais ça peut aussi être une bonne thérapie...
    Bonus : A la fin, il y a la discographie quasi-complète des Libertines et une partie de celle de Peter et des Babyshambles (il est bien noté que ça ne prend pas en compte les lives). Toutes les démos, les sessions, les singles, les albums y sont répertoriés !

     Une seule et unique chanson peut accompagner cet article :
Bound Together