Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The seven deadly sins
30 septembre 2006

Les Garçons-plage

beachboysLa classe américaine...

Les Beach boys ont atteint une popularité qu'on a du mal à s'imaginer par chez nous. Représentants du mythe californien, c'est-à-dire les jolies filles, le temps passé à faire du surf ou, plus intellectuel, les virées en (grosses) voitures, on les connaît surtout pour leurs chansons horripilantes qui servent de pub pour de l'eau pour vieux ou de fromage au pneu. Alors que Brian Wilson, le génie du groupe essayait tout bonnement de concurrencer... les Beatles, rien que ça. Après Rubber soul, Brian veut composer un album plus mature, ce sera Pet Sounds.

Here Today 

Seulement voilà, les Beatles, eux, sortent ensuite un album qui ne permet aucune concurrence, même quand l'un des plus grands fans de Pet Sounds s'appelle Mac Cartney : Sergent Pepper. Brian Wilson, persuadé de pouvoir faire mieux commence à devenir dingue, bien aidé par les drogues comme le LSD. Son projet s'appelle Smile, dont une chanson se classera n°1 dans bien des charts, y compris en France : Good Vibrations (version Smile avec les vraies paroles ). Mais Smile ne sortira que 38 ans plus tard, en 2004, un peu trop tard, quand les jeunes Californiens écoutent Britney ou Snoop doggy bag, et l'album s'il n'est pas mauvais est plus une curiosité qu'un coup de génie.

Wonderful

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Petite anecdote, c'est Brian Wilson, avec ses harmonies vocales, qui a donné l'idée à McCartney de jouer une mélodie différente de celle de la guitare avec sa basse.
The seven deadly sins
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité